Vallée Maira

La Vallée Maira est située en province de Cuneo, au cœur des Alpes Cottiennes et en plein territoire occitan. Elle est limitrophe, au Nord et au Sud, avec les proches vallées Varaita, Grana et Stura, à l'Ouest avec les vallées françaises de l'Ubaye et de l'Ubayette et à l'Est elle s'ouvre sur la plaine en direction des villes de Saluzzo (Saluces) et Savigliano. Grâce à sa position encore assez proche des côtes ligures, la vallée est imprégnée de l'influence bénéfique de la mer qui lui confère un climat rigoureux l'hiver, avec de fortes chutes de neige, et un été tempéré et sans chaleurs excessives.

Le nom de la vallée lui vient du torrent Maira qui la traverse et lui a donné sa forme en V typique des vallées d'origine fluviales. Les productions alimentaires sont l'un des piliers de l'économie de la vallée Maira. Les producteurs qui se consacrent à l'agriculture biologique sont chaque jour plus nombreux ; ils dévouent une très grande attention à la qualité du produit dans le plus grand respect du territoire et de l'environnement.


Ce territoire est propice à certaines productions agricoles importantes comme les herbes officinales, les fourrages produits en alpage, la culture des légumes et de certaines variétés de fruits en haute vallée, des céréales et des vignes en basse vallée. Les produits typiques de la vallée Maira vont donc du pain, cuit au four à bois, jusqu'aux fromages d'alpage, à base de lait de vache ou de chèvre, produits par les bergers lors de leur séjour dans la vallée en été, mais aussi de la culture et de la production d'infusions alcoolisées à base d'herbes alpines et de la transformation biologique des produits agricoles jusqu'à la préparation de pâtisseries à l'ancienne.

La cuisine est caractérisée par un régime à base de produits simples et pauvres obtenus grâce au dur labeur de l'agriculture et de l'élevage, de la chasse et de la récolte des fruits des bois spontanés. Les céréales, qui permettent d'obtenir les farines, sont très utilisées, notamment, pour produire des plats typiques comme la polenta, les Raviòlas ; le gibier et les pommes de terre, entre autres produits agricoles, les châtaignes, les fromages et d'autres produits laitiers dérivant de l'élaboration du lait des troupeaux sont eux aussi très importants.
Il existe cependant en vallée Maira un mariage gastronomique inhabituel, la grande tradition des anchois, poisson importé pour des raisons économiques dans la culture de la vallée Maira, qui est aujourd'hui redécouverte et mise en valeur.


Ufficio turistico i.a.t. Valle Maira
(Informazione Accoglienza Turistica)
Piazza XX Settembre 3 - 12025 Dronero (CN)
Tel. 0171917080 Fax 0171909784
iatvallemaira@virgilio.it