Vallées Pô, Bronda et Infernotto

Il Le trait caractéristique de la vallée est recelé dans son nom : le Pô, le plus long et représentatif fleuve italien. Ici il est encore tout simplement un torrent, mais sa réputation de grand fleuve l'accompagne déjà dès ses premiers pas, auprès du Monviso, ce mont à la silhouette unique, au pied duquel il y a sa source.

Le Pô prend sa source au Pian del Re (Plateau du Roi), un ravissant plateau verdoyant, tandis que au Pian della Regina (Plateau de la Reine), un peu plus en bas, on peut faire du ski alpin : nous nous trouvons en effet dans l'une des zones protégées faisant partie du Parco del Po Cuneese (Parc du Pô de Cuneo). D'ici départent de nombreux sentiers qui mènent au sommet du Viso, aux nombreux refuges situés autour de la cime, au Colle delle Traversette (Col des Traversette), col historique entre l'ancien Marquisat de Saluzzo et la France. Une curiosité en altitude : à 2800 m on trouve le "Buco del Viso" (Trou du Viso), le tunnel le plus ancien des Alpes voulu par le Marquis Ludovico II à la fin du XVème siècle.

Des villages tels que Ostana et Oncino nous transportent dans un monde d'antan mais encore proche et à Crissolo on conseille une halte auprès du Sanctuaire de Saint Chiaffredo, patron de l'ancien Marquisat de Saluzzo. Au fond de la vallée la petite ville de Revello offre des chefs-d'œuvre artistiques : la Chapelle des Marquis à l'intérieur de l'Hôtel de Ville nous rappelle les derniers marquis qui vécurent au début du XVIème siècle, l'imposante église de la Collégiale représente le passage de l'art gothique médiéval à l'art de la Renaissance et du Baroque, et finalement l'Abbaye Cistercienne de Staffarda, chef-d'œuvre de l'art religieux médiéval, considérée l'un de plus importants monuments de l'architecture religieuse du Piémont.

À côté de la vallée principale on trouve deux autres vallées moins connues : la Vallée Infernotto, avec Bagnolo, capitale de l'exploitation de la pierre, et la Vallée Bronda, caractérisée par des productions fruitières de haute qualité, telles que les pommes biologiques, les abricots, les prunes et le raisin utilisé pour la production du vin Quagliano.




Voies d'accès
De l'autoroute A6 Turin-Savone : sortie au péage de Marene, suivre les indications pour Saluzzo et poursuivre vers Castellar (Vallée Bronda), Montoso (Vallée Infernotto), Revello et Crissolo (Vallée Pô).
De Turin passer à travers Pinerolo et Cavour, de Staffarda poursuivre en direction de Revello. Du Col de Tende descendre à Cuneo et poursuivre vers Saluzzo.

Office de Tourisme de la Vallée
Via S. Croce 4 – 12034 PAESANA
tel. +39 0175 94273 - Fax +39 0175 987082
info@vallipo.cn.it
www.vallipo.cn.it

"Pris du site www.cuneoholiday.com édité dall'ATL Cuneo"