Intervieu avec le président

L'agriculture est une ressource vitale pour le territoire du
PIT Monviso

La CIA (Confédération italienne des agriculteurs) de Cuneo s'est engagée à la défendre.

Interview de Bruno Payrone,Président de la CIA pour la zone de Saluzzo-Savigliano .

Bruno Payrone Bruno Payrone, agriculteur à Paesana, est le président de la CIA pour la zone de Saluzzo-Savigliano.
Il s'agit d'un territoire où l'agriculture est une tradition fortement ancrée et de l'une des zones les plus innovantes de la Province de Cuneo dans ce secteur. Photo Bruno Payrone « La zone haute du territoire de Saluces est depuis toujours pour notre association une source de membres importante - indique M. Payrone - et la CIA a pris en charge ses problématiques, en répondant ponctuellement aux signalements et aux sollicitations utiles pour déterminer le scénario de notre action du point de vue technique et de l'organisation. La CIA de zone a dû adapter ses interventions et sa présence en fonction des profonds changements connuspar l'agriculture de ce territoire au cours des trente dernières années.


Aux côtés des cultures traditionnelles de la partie haute des vallées (Po et Varaita), comme les châtaignes, jusqu'à il y a peu renommées et aujourd'hui elles aussi victimes d'agents pathogènes comme les cynips et de maladies cryptogamiques anciennes et nouvelles, et des pommes de terre, on constate la résistance d'une zootechnie, bovine et ovine, en symbiose avec l'environnement et qui, bien qu'elle ait été sévèrement redimensionnée par rapport à un passé même récent, prévoit encore aujourd'hui la migration saisonnière des troupeaux des fermes de la plaine vers les alpages. Dans la partie basse de ces vallées par contre, sur le territoire qui entoure Saluces et va jusqu'à Savigliano et à Moretta, des cultures fruitières se sont développées. Elles ont ainsi trouvé l'habitat idéal en vertu de l'association entre les terrains meubles, le climat et l'atmosphère lumineuse et sèche ; des éléments qui sont favorables au mûrissement et augmentent la couleur des fruits : on y cultive les pêches, les abricots, les pommes, les kiwis et les prunes Ramassin ».

Ces cultures sont effectuées par des agriculteurs très professionnels avec des installations spécialisées et les fruits sont vendus en Italie et dans le reste du monde. Le secteur fruitier est le vrai fleuron de l'agriculture de la province de Cuneo. Ce secteur traverse des moments de difficultés en particulier du fait des problèmes phytosanitaires que l'on connaît (la diffusion de la bactériose dans les cultures de kiwi). « La CIA a pris en charge ces productions et les besoins des entreprises du secteur – continue M. Payrone – en instituant des services d'assistance technique spécifiques. Dans notre zone, la production du kiwi représente la partie la plus importante de la production totale de la province et une des plus importantes de toute l'Italie. Voilà pourquoi notre association est très engagée dans l'assistance technique aux producteurs et les rapports avec les institutions nationales, de la région et de la province. La zone de Saluces-Savigliano est un territoire de records pour la production de qualité et je fais confiance à notre expérience et à notre compétence pour que, malgré les difficultés auxquelles ce secteur doit aujourd'hui faire face, nous réussissions à nous en sortir et nous le fassions même très bien. »
« La route à suivre pour soutenir ce secteur - conclut M. Payrone - est celle de la production et de la mise en valeur des produits typiques. C'est d'autant plus vrai que le consommateur demande des produits sains et caractéristiques de chaque zone. La CIA estime que viser la qualité signifie être compétitifs sur le marché en offrant un produit qui reflète les attentes et les désirs des consommateurs.
Je ne me lasserai jamais de rappeler à tous que l'agriculteur doit être considéré comme l'un des gardiens (le plus important) des richesses environnementales et culturelles de ce territoire et, par conséquent, la figure la plus adaptée pour transmettre les valeurs saines de qualité, de santé, et d'authenticité des productions et par conséquent pour stimuler une approche plus active et plus attentive au monde rural, à l'environnement et à l'origine des produits. C'est pourquoi nous avons très volontiers accepté de participer au projet PIT Monviso, conscients du fait que sa réalisation fournira une précieuse contribution à la « reconnaissance » les produits typiques qui sont la particularité culturelle de notre territoire »;