Vallée Varaita

La Vallée Varaita s'étend le long d’un large val caractérisé par de légères déclivités et des bois épais situés le long d’une route de 60 km qui mène de Verzuolo au Col de l’Agnel. Il s’agit d’une vallée ombragée, luxuriante, riche d’offres touristiques même au fond de la vallée avec les villages de Piasco, Rossana, Melle et leurs trésors architectoniques et gourmandes spécialités gastronomiques.

bosco dell'AlevéParmi les vallées occitanes, celle-ci a su préserver son patrimoine culturel et linguistique, comme témoigné par la fête de la Bahìo de Sampeyre sans aucun doute la fête de la culture provençale la plus suggestive et représentative d’Italie. Cet événement, ancien de 1000 ans, évoque le carnaval et l’expulsion définitive des pilleurs sarrasins des vallées alpines. La fête est célébrée tous les cinq ans (prochaines éditions en 2012 et 2017).

Les témoignages artistiques de Sampeyre, dans la haute vallée, de Costigliole Saluzzo et de Verzuolo, deux petites villes situées au fond de la vallée et dominées par de beaux châteaux, valorisent le territoire. Les villages de montagne aux maisons en pierre et aux toits d’ardoise, comme Chianale et Bellino, nous permettent de découvrir l’histoire de ces terres de frontière orgueilleuses de leur autonomie, autrefois repaire des mouvements protestants et anticléricaux.
Mais ceux qui cherchent dans la nature l’occasion de découvrir la Vallée Varaita seront fascinés par le bois de l’Alevé, la plus grande extension de pin cembrot en Europe, et par des panoramas à couper le souffle sur le Monviso et les sommets de 3000 m des Alpes Cotiennes du haut du Col de Sampeyre.

TouminLa Vallée Varaita est aussi la terre des artisans du bois avec desRavioles laboratoires dans chaque village, des céramiques de Rore, produites selon d’anciens modèles, des harpes de Piasco, célèbres dans le monde entier. Et quoi dire des spécialités gastronomiques? Les ravioles (gnocchis à la forme allongée), le pain de campagne, les tumin (petits fromages frais) de Melle, le raisin et le vin Quagliano, les châtaignes, les pommes, les plantes aromatiques…



Voies d’accès
De l’autoroute A6 Turin-Savone: sortie au péage de Marene ou Fossano, ensuite poursuivre en direction de Verzuolo ou Costigliole. Du Col de Tende : descendre à Cuneo et poursuivre vers Busca et Costigliole.

Office de Tourisme de la Vallée
Piazza Marconi, 4 – 12020 FRASSINO
Tél. +39 0175 970640 – fax: +39 0175 970650
info@vallevaraita.cn.it
www.vallevaraita.cn.it

"Pris du site www.cuneoholiday.com édité dall'ATL Cuneo"