L'abricot rond de Costigliole

albicocca tonda di costiglioleLa zone alpine présente les conditions limite pour la culture de l'abricot, cependant, les rigueurs de l'hiver et les gelées tardives sont souvent un obstacle insurmontable pour obtenir constamment des cultures rentables. Seules certaines zones naturellement très favorables et quelques variétés sélectionnées sont à même de donner des productions acceptables et dans certains cas celles-ci atteignent même l'excellence : c'est le cas de la variété « rond de Castigliole » qui échappe aux gelées printanières grâce à sa floraison assez tardive et très échelonnée. Cet abricot tolère bien les températures minimales d'hiver et fournit des productions constantes.

Zone de production dans le parc du Pô:
toute la zone de collines, ainsi que la plaine adjacente, de Busca à Saluzzo, avec comme centre principal Costigliole Saluzzo d'où vient le nom.

Un peu d'Histoire:
l'introduction de l'abricot (Prunus Armeniaca) remonte à une lointaine époque. Dans la région de Saluzzo, les premières mentions de cette culture ont été faites par Giovanni Eandi qui, en 1835, cite l'abricot dans son traité « Statistica della provincia di Saluzzo », en distinguant la production de plaine de celle des collines. D'autres recherches historiques font remonter la pésence de l'abricot dans cette zone aux XVème et XVIème siècles en le citant sous le nom de « crisomella », le nom que portait la plante dans les traités de botaniques jusqu'au XIXème siècle. Le nom adopté dans les langues néolatines dérive par contre du terme arabe « Al barquq » avec en espagnol « Albercoque », en italien « Albicocco » et en français « Abricot », qui donne à son tour les termes anglosaxons « Apricot » en anglais et « Aprikosen » en allemand. Le nom « Armugnan » utilisé pour l'identifier en piémontais dérive de l'antique langue d'Oc et rappelle son lieu présumé de provenance, l'Arménie. De récentes études scientifiques mentionnent cette variété aux cultivars à fruit rond répandue sur la côtealbicocca tonda di costigliole ouest, introduite là par les arabes pendant leur domination, ferait donc partie du groupe d'espèces du genre Armonica, défini comme iranien caucasique, qui a suivi une évolution distincte du groupe européen. Cela expliquerait, entre autres, aussi bien la forme que les caractéristiques organoleptiques avec une forte teneur en sucre et un arôme intense. Une autre particularité de l'abricot Rond de Costigliole est qu'il a un niveau élevé d'homozigotismes et qu'il peut donc se reproduire par semailles sans perdre les caractéristiques qui lui sont particulières. C'est de là que vient la pratique de la reproduction par semailles adoptée dans beaucoup de pépinières familiales. Même s'il est présent sur le territoire depuis des lustres, l'existence de vergers spécialisés ne date que des années 50, lorsque sa culture se concentra dans les collines de la région de Saluzzo, caractérisées par un microclimat favorable au développement de cette espèce.

Caractéristiques:
albicocca tonda di costigliolela culture de cette variété d'abricot prévoit une taille qui optimise le rapport production/végétation et influence favorablement l'équilibre physiologique de la plante de façon à limiter il phénomène de production. La taille des arbres se fait pendant l'été, entre la fin de la récolte et mi-septembre. La végétation des intervalles entre les files est gérée par une mise en herbe contrôlée dans le cas des terrains compacts ou grâce à des actions superficielles pour les terrains meubles. L'abricot est l'un des fruits qui demande le moins d'irrigation. Cette plante tolère bien les températures basses de l'hiver et sa floraison est assez tardive et très échelonnée. La récolte est elle aussi tardive et fractionnée dans le temps, elle commence généralement autour du 20 juillet et se poursuit jusqu'au 10 août environ. Les fruits sont de calibre moyen, ronds et de couleur jaune orangé intense avec des marbrures rougeâtres. La chair est dense, arômatique et très sucrée, riche en vitamine A et en potassium. Le microclimat des collines de Saluzzo, caractérisé par des températures modérées au printemps et des étés chauds et ventilés, favorise une bonne pollinisation et évite souvent le développement des maladies typiques de l'abricot comme le monilia. La variété Rond de Costigliole fait l'objet d'études scientifiques qui en ont toujours mis en évidence la bonne adaptabilité aux climats du Nord et les particularités organoleptiques. Malgré cela, sa culture reste confinée dans le territoire piémontais et ce n'est que sur les collines de Saluzzo que l'on trouve naturellement une zone favorable à son développement optimal.

Produits typiques:
l'abricot rond de Costigliole peut être consommé frais mais il se prête aussi très bien à différentes transformations comme les confitures, jus de fruit, fruits au sirop ou en eau-de-vie, et c'est pourquoi il est très recherché par les entreprises de transformation présentes sur le territoire.


Sources:
- D.Bassi, L Conte, R.Guerriero, G. Ondradu. 2003.
- Albicocco. Suppl. Terra e Vita n 25/2003
- http://prodottitipici.provincia.cuneo.it/prodotti/ortofrutta/albicocca/index.jsp