La pomme grise de Torriana

grigia di torrianaLes variétés locales de pommes représentent un patrimoine de biodiversité et de traditions caractéristique de nombreuses zones du parc du Pô. On estime que dans la seule zone de collines qui s'étend de la vallée Val Chisone jusqu'à toute la vallée Pô, il est possible de trouver plus de 10% de tout le patrimoine européen de biodiversité pomologique. Il existe plusieurs centaines de variétés locales et elles portent souvent un nom issu de la tradition ou des histoires liées aux lieux de repérage. Dans le germoplasme des pommiers de la région Piémont on trouve environ 17 variétés dont les origines sont liées à des territoires situés dans le parc du Pô. Bella di Barge, Bianc Brusc, Bouchard, Buras, Carbone, Carla, Contessa, Grigia di Torriana, Marcun, Mustlot, Piatlin, Renetta verde, Robilante, Ronzè, Rus dl'a Cavalota, Rus magiur et Rus american sont les noms locaux attribués à ces biodiversités. Parmi elles, la « Belle de Barge », la pomme Carla, la Runzè et la « Grise de Torriana » ont su résister au niveau local à l'invasion, y compris commerciale, des variétés venues d'au-delà des océans au début des années 60,. Aujourd'hui elles sont à nouveau recherchées par les connaisseurs pour leurs particularités organoleptiques, pour leur richesse en substances précieuses comme les polyphénols et d'autres antioxydants mais aussi pour l'histoire locale qu'elles représentent. La pomme grise de Torriana est aussi un élément majeur de ce panorama pomologique pour les multiples utilisations possibles de ces fruits qui sont bons frais ou bien transformés par de multiples procédés de transformation.

Zone de culture dans le parc du Pô:
le lieu-dit San Martino dans la commune de Barge, Cavour, les zones de collines du parc de façon sporadique.

Le point sur l'Histoire:
cette variété semble être originaire de Torriana, lieu-dit San Martino dans la commune de Barge, où elle est cultivée depuis 1905. Elle s'est ensuite aussi répandue dans les zones de plaine des communes de Barge, de Cavour et de Bagnolo Piemonte. Dans le dialecte local, elle était appelée « Pum ruslènt », c'est-à-dire pomme rouillée, pour décrire sa peau caractéristique complètement de couleur rouille. Jusqu'aux années 50 elle était cultivée à grande échelle y compris pour être transformée en cidre et elle était exportée dans différents pays étrangers comme l'Allemagne, l'Angleterre et l'Égypte. Les productions ont ensuite progressivement diminué jusqu'à aujourd'hui. Actuellement, certaines entreprises de Barge ont relancé sa culture, y compris grâce à l'ouverture de nouvelles filières de vente comme les GAS (groupe d'achat solidaire), composés de consommateurs plus sensibles aux thèmes de la sauvegarde des biodiversités locales et plus attentifs aux caractéristiques organoleptiques des produits.

Caractéristiques:
le pommier est moyennement vigoureux, la floraison est précoce, autour de la mi-avril, alors que la maturation des fruits grigia di torrianase produit lors de la deuxième décade d'octobre; le cultivar est autoincompatible, il ne peut donc pas se polliniser de manière autonome et il a besoin de la présence dans le verger d'autres cultivars de pommiers pouvant assumer la fonction de plante pollinisatrice. La production reste constante dans le temps. Les fruits sont de forme écrasée avec un court pédoncule et sont de taille moyenne (en moyenne 150 à 160 grammes par fruit), caractérisés par une peau fine, la couleur rouille distribuée de façon homogène avec des teintes rougeâtres sur la partie exposée au soleil. La chair est ferme, croquante, couleur blanc crème, très sucrée, acidulée et parfumée, riche en polyphénols, en vitamines et en autres substances antioxydantes. Les fruits se conservent très bien mais ils sont délicats et sont sensibles à certaines physiopathologies comme la maladie des taches amères. Ces pommes se conservent hors de la chambre froide jusqu'en février-mars et en chambre froide pendant 180 à 200 jours. Cette plante résiste à la tavelure, la principale maladie fongique des pommiers et c'est ce qui fait qu'elle est adaptée à la culture biologique.

Productions typiques:
la pomme grise de Torriana est reconnue comme Produit agroalimentaire Traditionnel de la région Piémont, on peut la consommer fraîche et elle se prête également très bien à différentes transformations : - Cidre : exige une fermentation plongée, elle est donc indiquée pour les cidres secs à la couleur intense et à l'acidité élevée. - Vinaigre : ici aussi l'on obtiendra des produits de couleur intense et à l'acidité élevée. - Compote de pommes : obtenue par une légère fermentation du fruit que l'on conserve pendant quelques mois dans des barils pleins d'eau, en les y maintenant sous l'eau grâce à une couche de paille et à une pierre de Luserne comme « bouchon ». - Desserts et pommes cuites au four avec adjonction d'épices. La pomme grise de Torriana se prête par contre mal à la transformation en jus car elle s'oxyde facilement et donne par conséquent des jus à la couleur très sombre qui est peu appréciée.


Fonti:
- Bollettino Ufficiale della Regione Piemonte del 7 marzo 2001 suppl. al n. 10
- http://prodottitipici.provincia.cuneo.it/prodotti/ortofrutta/grigiatorriana/index.jsp
- http://www.scuolamalva.it/Melo%20germoplasma%2004-06%20Rel.pdf
- http://www.regione.piemonte.it/agri/biodiversita/melo/schede.htm