La spesa in campagna

La spesa in campagna

Filiera corta, amicizia lunga! Un patto chiaro tra produttore e consumatore.



« La spesa in campagna » (Faire les courses à la campagne) est une initiative de la CIA-Cuneo visant à promouvoir la vente de produits agricoles non pas sur les marchés normaux ou spéciaux mais directement dans les entreprises agricoles. La forme de vente choisie par d'autres organisations agricoles, bien que méritant une grande attention, avait fini par exclure de nombreuses entreprises du contact direct avec les consommateurs, pour des raisons d'espace limité sur les places, dans les rues ou sous les arcades et du fait des difficultés que rencontrent tant d'agriculteurs à s'éloigner de leur entreprise.

L'initiative de la CIA a pour but de porter directement le citoyen-consommateur dans les exploitations agricoles, quelle meilleure occasion pour découvrir de près les techniques et les territoires de production des vins, des fromages, des légumes, des fruits, des céréales, des viandes, du pain, des conserves, des desserts, des arômes et de tout ce que le monde agricole a de bon, de propre et de juste à offrir. La CIA-Cuneo est en train de contacter tous ses membres pour créer un réseau d'achats directs. Les entreprises qui font de la vente directe doivent respecter une série de règles et un cahier des charges de production fixé par la CIA (Confédération Italienne Agriculteurs).

Comment sera-t-il possible de faire ses courses à la campagne ? Une simple connexion à Internet permettra de télécharger depuis le site de l'initiative la liste des exploitations agricoles géoréférencées. Il suffira de régler son navigateur satellitaire sur les points d'intérêt pour se rendre directement l'exploitation la plus proche en insérant simplement le code postal de la localité sélectionnée. Ainsi, avec « la spesa in campagna », on peut aussi trouver les producteurs membres du réseau qui vendent directement sur leur exploitation grâce à un portail Internet et arriver chez eux grâce aux systèmes de navigation GPS en utilisant un logiciel de navigation via satellite, les consommateurs pourront vraiment chercher les produits de qualité meilleur marché.

La diffusion de publications informatives, des rencontres publiques dans les communes en collaboration avec les associations provinciales de consommateurs, les institutions locales, les médias, etc. permettront d'illustrer cette filière ultra-courte concrétisée par le contact direct entre producteur et consommateur. Toute une série d'initiatives publiques auxquelles participeront les écoles, les associations de volontaires, les cercles culturels, etc. aura pour objectif de démontrer la validité de ces initiatives visant d'une part à compléter les revenus de nombreuses petites et moyennes entreprises et d'autre part à communiquer aux citoyens qu'elles représentent une occasion idéale d'acheter un produit de qualité à bon marché.  Une façon de faire ses courses en contrastant la hausse des prix consiste à combattre les augmentations injustifiées provoquées par la multiplication des intermédiaires d'une filière désordonnée et par la spéculation.

La réalisation de l'initiative « La Spesa in Campagna » veut apporter une contribution concrète à la limitation des hausses de prix qui, chaque jour un peu plus, alourdissent les dépenses alimentaires des citoyens-consommateurs. Ces lourdes augmentations ne sont certes pas du fait des producteurs agricoles qui, au contraire, ont vu ces dernières années se réduire les prix pratiqués à l'origine : depuis le champ jusqu'à la table, on enregistre des augmentations qui vont jusqu'à vingt fois et pénalisent aussi bien les consommateurs que les agriculteurs eux-mêmes. « La spesa in campagna » ouvre donc des perspectives nouvelles et intéressantes : raccourcir la filière alimentaire et récupérer la connaissance de la provenance des aliments en permettant à des milliers d'entreprises agricoles d'éviter une intermédiation excessive en donnant le jour à une nouvelle chaîne de distribution. Nous avons calculé que le consommateur pourra économiser de 30 à 50 % en achetant les mêmes produits chez le producteur. Une économie qui permet d'amortir amplement la dépense supplémentaire en carburant.

Il existe dans la province de Cuneo un ensemble diversifié d'activités agricoles et la CIA-Cuneo a opéré pendant toutes ces années avec les producteurs pour une qualification des productions. Dans ce contexte, quand la sécurité, la traçabilité, la qualité et les certifications sont toujours plus synonymes de développement et d'innovation, le territoire de la province de Cuneo représente pour le client-consommateur une certitude et une garantie.  C’est aussi une incomparable occasion de mettre en place des activités d'éducation alimentaire, d'orientation de la consommation et d'affirmation de la valeur culturelle de la nourriture dans le sens d'expression d'une identité et d'une Histoire.

« La spesa in campagna »
- favorise le développement local à travers la mise en valeur des ressources territoriales et la création d'un rapport de confiance entre producteur et consommateur ;
- rapproche la ville de la campagne, y compris à travers des initiatives qui impliquent les collectivités locales, les associations, les écoles, les instituts de formation et le monde de la culture ;
- crée un dialogue entre producteur et consommateur, y compris sur la protection de l'environnement ;
- garantit aux producteurs que leurs produits seront payés à un prix juste ;
- garantit aux consommateurs la qualité des produits et un juste rapport qualité-prix ;
- garantit la transparence de la provenance et du prix des produits agricoles ;
- met en valeur les productions agricoles typiques et de qualité élevée.