Les poules de basse-cours

Gallina bianca di Saluzzo Les basses-cours des fermes piémontaises ont toujours été habitées par un grand nombre de poules, d'oies et de canards, qui sont élevés depuis des siècles pour la consommation familiale et pour arrondir le chiffre d'affaires de l'entreprise en vendant sur les marchés locaux des œufs et des animaux vivants destinés à l'abattoir. Deux races de poule ont caractérisé l'histoire de ces fermes et la vie quotidienne des paysannes, des enfants et des agriculteurs du parc du Pô : la blanche de Saluzzo (Saluces) et la blonde du Piémont. Toutes deux sont d'origine antique et elles se sont progressivement adaptées aux élevages de nos régions, devenant une source d'alimentation et de revenus fondamentale pour l'agriculture locale. Dans les années 60, l'arrivée des élevages industriels d'œufs comme de poulets a fait oublier ces deux races qui ne pouvaient s'y adapter vu leur propension pour la vie en liberté. Ce n'est qu'au cours de ces dernières années qu'elles ont été récupérées et mises en valeur, et cela grâce à un consortium chargé de sa protection et de leur insertion dans les sélections Slow-Food.

La poule blanche de Saluzzo



Zone d'élevage parc du Pô:
Cavour, Cardè, Moretta, Saluzzo, Villafranca Piemonte Un peu d'Histoire : c'était l'un des produits typiques du marquisat de Saluzzo ; dans cet antique état, les grandes fermes de la plaine qui s'étend autour du fleuve Pô élevaient aussi quelques centaines d'individus dont les productions (œufs, poulets et chapons) étaient vendues au marché aux « Polaiè »

Caractéristiques:
une grande crête à 4-6 dents, droite chez le mâle et légèrement pliée chez la femelle ; les barbillons sont rouges et bien développés, les oreillons sont jaunes comme les tarses ; le bec est jaune et la peau aussi, tandis que les plumes sont toutes blanches avec des reflets pailletés sur le cou et sur le dos. La queue est blanche et grande. Sa taille est en général moyenne, le squelette fin et la viande est très recherchée et appréciée en tant que produit typique du Piémont. Le coq pèse environ 2,7 k alors que le poids des poules est en moyenne de 2 kilos La poule blanche de Saluzzo, race autochtone, s'est bien adaptée aux conditions de climat et d'élevage locales et elle est par conséquent très rustique, l'idéal pour un élevage à ciel ouvert et en prairie. Elle est encore élevée comme volaille fermière pour sa viande et pour ses œufs. Son alimentation est basée sur le maïs et sur les produits cultivés à la ferme.

Produits typiques:
poules et poulets âgés d'au moins 22 semaines et dont le poids moyen est 1,7 kilogrammes ; chapons de 3 kilos environ, très recherchés au moment de Noël ; œufs d'environ 50 grammes de couleur exclusivement blanche. Ces productions sont concentrées sur la période printemps-été et peuvent atteindre 180 unités pour l'ensemble de la saison. La production de poules en fin de cycle de ponte continue elle aussi à bénéficier d'un marché favorable.

La poule blonde du Piémont



gallina biondaZone d'élevage dans le parc du Pô:
elle est répandue dans tout le Piémont et son élevage était particulièrement important en province de Cuneo et dans toutes les communes du parc.

Un peu d'Histoire:
la poule blonde du Piémont portait différents noms en fonction de la zone d'élevage et on l'appelle donc aussi : blonde de Cuneo, blonde de Villanova, rousse des Crivelles ou « nostralina ». Les « pulaiere » et les « pulaiè » étaient des vendeurs de volailles en gros qui faisaient le tour des marchés locaux de toutes les zones agricoles du Piémont pour acheter des œufs et des volailles qu'ils revendaient ensuite sur les marchés des grandes villes.


Caractéristiques:

une crête simple très développée et droite chez le coq, qui tend à pendre d'un côté chez la poule ; gallina biondabarbillons rouges, bec, tarses et peau jaunes dorés. Les plumes sont d'une belle couleur rousse et peuvent prendre plusieurs tonalités du plus foncé (marron) au plus clair (jaune). La queue est, elle, habituellement carrée, droite et blanche ou bien avec des reflets bleu métalliques. Les rémiges peuvent parfois prendre la couleur de la queue. Le poids peut être légèrement supérieur à celui de la blanche de Saluzzo et atteindre trois kilos chez le mâle et 2,5 chez la femelle. La blonde du Piémont a une croissance précoce, elle est très rustique et résistante aux maladies et, comme la blanche de Saluzzo, elle est bien adaptée à l'élevage en plein air. Ses œufs sont de couleur rosée et pèsent environ 60 grammes ; la production saisonnière est d'environ 180 à 200 œufs et elle se concentre sur la période printemps-été. Sa chair est très appréciée et très maigre puisque son pourcentage de graisses est d'environ un tiers de celui des poules d'élevage intensif.

Produits typiques:
œufs, poulets et chapons mais aussi poules en fin de cycle de ponte ayant 1 ou 2 ans de vie. Sa crête et ses barbillons particulièrement développés permettent de préparer un plat typique du Piémont, « la finanziera ».