Les prunes syriaquese

Susine siriacheÀ l'intérieur du groupe des pruniers d'Asie et d'Europe, les prunes syriaques, classifiées comme Prunus insititia, comprennent les quetsches à fruits ovales, celles à fruits ronds, les mirabelles et les sangiuliane. Les quetsches sont une production typique de nombreuses communes du parc du Pô et sont connues sous les noms de Ramassin, Damaschin, Dalmasin ou Darmasin. Les noms d'origine arabe rappellent le lieu de provenance, la Syrie et en particulier la ville de Damas. Certains affirment cependant que dans le passé les prunes étaient récoltées lorsqu'elles tombaient à terre avec un balai monté sur tracteur. La culture des prunes syriaques est très rustique et c'est pourquoi elles sont utilisées depuis toujours comme plantes colonisatrices dans les terrains les plus inaccessibles et difficiles.

Zone d'élevage dans le parc du Pô:
les quetsches sont un produit typique de toute la vallée Pô, des collines de Saluces de la vallée Bronda et de la vallée Infernotto. Elles sont aussi répandues et appréciées dans tout le Piémont mais elles sont presque complètement inconnues dans le reste de l'Italie.
Un peu d'Histoire:
la culture des quetsches est très antique, elle semble remonter aux premières croisades en Terre sainte ou aux invasions des sarrasusine siriachesins. Les premières introductions ont été faites par les arabes qui occupaient de larges zones de l'arrière-pays de Ligurie et Piémont. Dans le Piémont, la diffusion de la culture est initialement l'œuvre de frères bénédictins en provenance de la France dans les zones de colline des zones de Turin et de Chieri et l'espèce s'est ensuite diffusée dans la région de Saluces. La vallée Bronda devint un important centre de production et de vente de ce produit, à un tel point que pendant la période de cueillette deux marchés consacrés aux Ramassins avaient lieu chaque soir : l'un dans la commune de Pagno et l'autre dans celle de Saluces dans le lieu-dit S. Lazzaro. La tradition raconte que la vente ne se faisait pas au poids mais à « palot » (petite pelle utilisée comme instrument de mesure). De nos jours, le marché des quetsches est concentré sur les premiers jours suivant la récolte et propose constamment de bons prix. Ensuite, les prix s'effondrent à cause de la forte offre disponible, et le produit est envoyé vers les marchés de Ligurie et des grandes villes du Piémont.

Caractéristiques:
susine siriachela plante du prunier à quetsches est très rustique et s'adapte bien à tout type de terrain, même s'il préfère ceux qui sont fertiles et frais avec un pH compris entre 6,5 et 7,5. Il résiste très bien aux gelées (jusqu'à -25°C) et aux maladies, c'est pourquoi il ne demande habituellement pas de soins phytosanitaires ni agronomiques. Parce qu'il est cultivé jusqu'à 1200 m d'altitude environ, et que c'est un arbre d'une très grande vigueur, il faut éliminer tous les ans les surgeons qui se forment à la base du tronc afin d'éviter une formation en buissons. Les fruits pèsent entre 10 et 15 g et sont de couleur variable allant du jaune ambré au violet intense. Le parfum est intense et caractéristique, la peau est très fine et le fruit ne peut être conservé que quelques jours. Les prunes sont normalement récoltées à terre après leur chute ou en secouant la plante. Les installations les plus spécialisées utilisent des filets semblables à ceux employés pour la récolte des olives afin d'éviter le contact direct des fruits avec le terrain et les détériorations qui en découlent. Les « Ramassins » de la vallée Bronda et de la région de Saluces sont caractérisés par une pruinosité élevée, un arôme fort et un goût sucré. Dans la région de Saluces, les types de Ramassins existants sont : Ramassin de Pagno, Ramassin de Saluzzo, Ramassin jaune. Du point de vue des pépinières, deux souches existent : la souche précoce au mûrissement anticipé de 8 à 10 jours et la souche violette, de couleur violet sombre que l'on cultive entre 300 et 500 m.

Productions typiques:
les fruits sont généralement consommés frais mais ils se prêtent particulièrement bien à être transformés en fruits cuits pour consommation immédiate, en confitures à l'arôme particulier et inégalable, Ils peuvent aussi être conservés au sirop avec un ajout de sucre et stérilisation en bocaux en verre. Enfin, cuites à la poêle ou au four, les Ramassins accompagnent très bien la friture mixte à la Piémontaise. Les fruits frais et surtout la confiture ont un effet laxatif naturel. Depuis 2006, les productions de quetsches de la vallée Bronda sont protégées par le consortium de promotion et de mise en valeur de la Quetsche du Monviso.


Sources:
- Bollettino Ufficiale della Regione Piemonte del 7 marzo 2001 suppl. al n. 10
- Re G., Bosio A., Giacalone G. individuazione e descrizione del germoplasma piemontese di susino cotogno e nespolo in http://scuolamalva.it
- http://www.agraria.org/coltivazioniarboree/susino.htm
- http://www.presidislowfood.it